Voyage » Voyage pas cher » Voyage Belgique

Voyage Belgique : pour tous les goûts

Connu pour le chocolat et la bière, le Royaume de Belgique recèle un univers exceptionnel sous son air réservé. Habitée depuis la nuit des temps et traversée par plusieurs populations, la Belgique a été influencée par les Gaulois, les Romains, les Francs, les Anglais… Votre voyage, c’est d’abord profiter de ce pays riche en histoire et fort en culture. Cette intersection perpétuelle a donné une kyrielle de bourgs historiques fortifiés et conservés. Ruines d’abbayes, avenues médiévales, constructions classées parmi le Patrimoine de l’UNESCO et bien d’autres vestiges de toute époque constituent l’aspect attrayant du pays. Avant l’industrialisation du pays, les terres en son centre faisaient son atout : cultures de fruits, de céréales et élevage bovin dans le Condroz et le Hainaut. L’art flamand de la Renaissance est immortalisé par les villes artistiques comme Gand ou Bruges. Les Belges sont hospitaliers, même partagés entre la Flandre et la Wallonie. Organisez votre voyage en Belgique entre le mois d’avril et de septembre, c’est la saison la plus chaude.

Les places à visiter en Belgique

Bruxelles doit surtout sa célébrité à sa Grand-Place, véritable joyau du petit royaume. La ville est organisée autour du Petit Ring, un ensemble de boulevards formant un pentagone. Plus au sud trônent plusieurs musées et autres merveilles architecturales comme Manneken Pis qui reçoit nombreux visiteurs malgré sa petite taille. Le musée de la Bande dessinée se trouve au nord, il comblera certainement tous les fans de Tintin. On situe à l’est le musée d’Art ancien, près du Palais Royal, et le musée d’Art moderne qui feront le plaisir des amateurs de tableau plus classique. Le musée des Instruments de musique ravira également tous les mélomanes avec plus de 7000 pièces collectionnées.

La ville de Bruges alias « Venise du Nord » est tout simplement magnifique, la plus belle ville et la plus visitée du pays : l’endroit incontournable lors d’un voyage en Belgique. La cité, au décor médiéval, est parcourue de plusieurs canaux engendrés par l’ensablement de sa rivière. À part ses deux plus grandes places, Grote Mark qui abrite le monument principal de la ville et Burg, sa collection artistique est des plus belles ; à savoir le Standhuis, abritant un chapelet de meubles et de peintures uniques et le Musée Groeninge, conservateur des œuvres primitives flamandes. Les visiteurs les plus tenaces pourront jouir d’une vue imprenable sur la ville en gravissant les 366 marches du Beffroi, le comble du voyage. Gand, la ville natale de Charles Quint, vaut un détour obligatoire. Son château est encore presque intact, elle réserve une multitude de trésors ; citons la célèbre décoration de l’Agneau mystique, un chef d’œuvre des frères Van Eyck. Que de charme dans les villages paisibles perchés sur les collines ou cachés dans les vallées de la Lesse ou de la Meuse ! Des visites sont organisées dans les vallées et les forêts de la Belgique du Sud-est, la région des Ardennes. Idéal pour ceux qui préfèrent les promenades en grand air et le chant des oiseaux, tout en relatant des bribes l’histoire du XXe siècle.

Les spécialités belges

La cuisine belge est très prise au sérieux, sa réputation a déjà été faite, le plat national étant des moules avec des frites en accompagnement. Sont aussi à goûter ces spécialités typiques : le waterzooi, un met de poisson à la crème ; le stoemp, de la purée revisitée et les wafels, version nationalisée des gaufres. En dehors des célébrations religieuses traditionnelles, les mois de juillet et août sont très festifs. Quelques manifestations sont à noter : l’Ommegang (défilé de costumes médiévaux) à Bruxelles vers fin juin, la fête nationale du 21 juillet, la Heilig-Bloedprocessie le jour de l’Ascension, et le Festival de musique classique de Bruges.