Voyage » Voyage pas cher » Voyage Finlande

Voyage Finlande : un pays nordique composé de lacs et d'îles

La République de Finlande est membre de l'Union européenne depuis 1995. C'est un pays nordique constitué de 3 000 lacs et de nombreuses îles. Sa superficie est de 338 145 km² faisant d'elle le cinquième plus vaste pays de l'UE. 80 % de cette surface sont des forêts. Au nord, les hivers sont très froids et peuvent atteindre -40°C 42 000 espèces différentes de végétaux et d'animaux y vivent. À noter que dans ce pays, la pêche est une activité très commune ainsi que la chasse, mais pour une durée déterminée. Le siège social de l'ancien leader de la téléphonie mobile Nokia se trouve également dans ce pays. Pour un voyage en Finlande, vous avez de quoi faire, comme visiter la capitale Helsinki, aller à Rovaniemi, la ville où habite le père Noël. Faire un petit détour à Turku, la ville la plus ancienne de Finlande et encore d'autres destinations. Si vous y allez en hiver, vous pouvez tout simplement profiter d'une promenade dans la neige.

Que faire en Finlande ?

Partez à la découverte d'Helsinki. La Cathédrale luthérienne est un monument à ne pas rater. Celle-ci a été construite au XIXe siècle avec un style néoclassique. Autrefois, c'était une église faisant hommage au Tsar de Russie, d'où son nom Saint-Nicolas. Depuis 1917, elle est devenue une cathédrale luthérienne. Elle est très visitée : 350 000 visites par an. Le marché de la capitale est aussi à voir, c'est très propre et vous pourrez y trouver de la nourriture régionale. Il est très animé, vous ne risquez pas de vous ennuyer. À Rovaniemi dans le cercle polaire arctique, même s'il fait très froid, vous n'allez pas regretter d'y être passé. Vous pourrez visiter la maison du père Noël : Santapark avec ses rennes et ses lutins. Autres points que vous découvrirez : le pont Jätkänkynttilä ou encore l'Arktikum (Musée de l'Arctique) A Turku se trouve la première université du pays, c'est la plus vieille ville du pays et elle a été élue capitale européenne de la culture en 2011. Elle n'est pas très grande. Ville tranquille et agréable à visiter, accéder à tous les sites touristiques est facile, même à pied.

Autres destinations

Le lac Inarie ou « la perle de la Laponie finlandaise », le troisième plus grand lac du pays est aussi une destination incontournable pour un voyage en Finlande. Des îles y sont posées. En été, on peut s'y baigner et en hiver on peut y faire du ski. Rauma, une ville située au sud-ouest du pays est une ville construite en bois : boutiques, cafés, maisons, etc. Aujourd’hui, le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est comme si vous étiez dans un autre monde ou en train de vivre un conte de fées en voyant des maisons en bois de différentes couleurs, des rues en pavée, de jolis édifices. Ivalo, un immense parc national est aussi à découvrir. Pour les aventuriers, vous trouverez votre bonheur puisqu'il y a peu de refuges. La faune est omniprésente allant des aigles aux ours. Si vous songez à y aller, vous aurez à bien vous préparer avant votre départ. Emmenez tout ce qui vous sera indispensable pour une randonnée au long cours : une boussole, des vivres, etc. Il faut toujours rester prudent, prévoyant, et surtout respecter la nature. Vous aurez aussi l'opportunité de pratiquer la motoneige lors de votre voyage en Finlande. C'est comme si vous conduisiez une moto, mais sur la neige. Vous allez vivre des sensations fortes. Pour réellement profiter de la nature sauvage hivernale, faites appel à un guide. Si vous êtes débutant, vous bénéficierez d'une leçon de conduite et vous allez voir que ce n'est pas compliqué.