Voyage » Voyage pas cher » Voyage Grèce

Voyage Grèce : entre myhtologie et antiquité

Terre de la mythologie et des philosophes, la Grèce est la souche de la civilisation occidentale classique. Bien que très riche en histoire, elle ne propose pas que des ruines antiques; ses quartiers charmants, ses quelques milliers d’îles et ses plages de sable fin promettent une trouvaille stupéfiante. Découvrez le pays avec ses multiples facettes. Une grande part des sites visités en Grèce étant généralement des empreintes de son passé, son histoire tient donc une place importante. Ses merveilles sont dispersées un peu partout sur son territoire, il y en a autant sur le continent que sur ses quelques milliers d’îles aux alentours. Les civilisations et les empires qui se sont succédés sur le territoire de la Grèce lui ont procuré son aspect varié et lui ont laissé de somptueuses traces, citons les palais de Phaistos et Knossos, vestiges de la civilisation minoenne. C’est tout l’intérêt d’un voyage en Grèce, une source de plaisir pour tous les goûts, en se prélassant sur la plage de Voïdokoilia, en randonnant sur les pentes du mont Olympe ou en admirant le paysage superbe de Mykonos. Plusieurs monuments de renommée internationale centrés à Athènes, capitale de la Grèce continentale, fait de cette grande ville le passage incontournable. On y situe en effet l’Acropole, le Stade olympique, l’Olympiéion. Le climat typiquement méditerranéen du pays permet au soleil d’être toujours au rendez-vous l’été. Plongeons dans la beauté d’une Grèce à la fois moderne et archéologique.

À voir absolument

L’Acropole d’Athènes est un plateau rocheux d’une hauteur de 155 mètres qui était jadis la forteresse d’un seigneur. Il a été bâti sur les hauteurs au centre de la ville et il n’y a qu’un seul sentier évident, escarpé, pour y accéder. L’édifice est formé par plusieurs monuments organisés autour de la statue d’Athéna Polias, divinité de la cité. Le Parthénon, plusieurs statues et autels divins, quelques temples, un musée et un grand théâtre font partie de ses éléments. Le sanctuaire était entouré d’une grande muraille au XIIIe siècle av J.C., mais il n’en reste maintenant que des ruines ayant survécu aux anciens pillages faits par les envahisseurs perses. Au cours du temps, des massifs montagneux se détachèrent du continent et formèrent « les Cyclades », un ensemble de 250 îles et îlots-rochers formant un cercle au sud de la mer Égée. Parmi les 24 îles habitées, Naxos est la plus belle, avec ses vallées d’oliviers et ses traditions ancrées dans les villages ruraux, une diversité qui comblera chacun. S’ensuit « Ios » pour des visites plus festives, ses jolies plages de sable blond sont très fréquentées par des jeunes venus de partout pour faire la fête. Koufonissi, Milos et Kimolos sont idéales pour des vacances plus calmes. L’île en forme de croissant de lune, Santorin, est carrément magique. Elle a fait le tour du monde en cartes postales grâce à ses maisons aux murs blancs et coupoles bleus, ses plages rouges et noires et ses villages intéressants. En vous y promenant, vous ne verrez pas le temps passer, tellement elle a un air immuable.

Autres activités à ne pas manquer

Ne manquez pas de goûter à la cuisine grecque pendant votre séjour, traditionnelle à base de légumes, de fruits, de feuilles, de fromage et de vins. Commandez la fameuse moussaka, préparation à base de légumes, d’épices et viande d’agneau ou du « Tzatziki », un mélange mariné de concombre et de yaourt grec. Tout simplement succulent. L’ascension du mont Olympe se présente comme un véritable pèlerinage en plein cœur des divinités grecques. Des festivals sur la culture, la musique et le théâtre sont organisés tout au long de l’année. D’autres horizons peuvent être découverts lors du voyage, tant les sites sont diversifiés. Des endroits spectaculaires se trouvent éparpillés ça et là : le Monastère des Météores, le Palais des grands maîtres à Rhodes, les gorges de Samaria dans l’ouest de la Crète pour les amis de la nature, le Stade panathénaïque à photographier pour immortaliser son voyage en Grèce. Sur la presqu’île du Péloponnèse est né le plus grand évènement sportif mondial : les Jeux olympiques. Les activités sont illimitées, les sites innombrables. C’est à vous de choisir et de profiter de tout le plaisir.