Voyage » Voyage pas cher » Voyage Irlande

Voyage Irlande : pour de nouveaux horizons

L’Irlande est une île située au nord-ouest de l’Europe, dans l’Océan Atlantique. Le Nord de l’île est resté souveraineté britannique. Elle est entourée par l’archipel des Hébrides, l’Écosse, l’Angleterre, l’île de Man et le Pays de Galles. Sur le littoral irlandais, on peut noter la présence de nombreuses îles telles que « l’ile de Valentia », « l’île d’Omey », archipel inhabité des « îles Blasket », « les îles d’Aran » et « l’île d’Achill ». Caractérisé par un climat tempéré océanique, il y fait le plus chaud en juillet et en août. Un voyage en Irlande est une destination phare des amoureux de la nature dans un pays fabuleux riche en histoire, en culture et traditions, peuplée de gens sympathiques et accueillants.

Les sites incontournables

Ne ratez pas Dublin lors de votre voyage, la capitale et la plus grande ville de l’Irlande. Ses musées font son principal atout et son véritable charme : son peuple! Les Dublinois sont des plus accueillants et chaleureux. La ville est le meilleur endroit pour des vacances en famille : les enfants aimeront visiter le zoo et faire un pique-nique au Phoenix Park. Un tour au Parc national de Killarney enchantera les adeptes du grand air. Ce n’est pas pour rien qu’il attire les visiteurs depuis 250 ans. Abritant une multitude de pubs, de restos, d’hôtels et de boutiques à souvenirs, il reçoit tous les étés le Killarney Summerfest : un évènement très populaire. Des vestiges de châteaux et d’abbayes médiévaux s’ajoutent au décor verdoyant et paisible des montagnes, des lacs et des forêts du parc national. Cork était jadis une île, mais maintenant elle repose sur les rivages de la rivière Lee. Pour visiter cette troisième ville d’Irlande, il est préférable de marcher le long du parcours passant par la Cathédrale de Saint-Fibarr jusqu’à l’église de Shandon sur la colline.

Délices irlandais

Oubliez les préjugés sur la cuisine irlandaise et découvrez par vous-même la richesse et l’originalité des plats. Les Irlandais consomment beaucoup de viande, surtout du porc, du bœuf et de l’agneau. L’Irlande est le pays des poissons, du fromage et du miel. Quelques plats traditionnels sont à goûter sans hésitation : le « boxty » pour savourer les crêpes à l’irlandaise; le « fish and chips », du poisson pané accompagné de frites ; les typiques « onion rings », des oignons enveloppés de pâtes puis frits ou le « Colcannon », un met de pommes de terre et de choux, un vrai régal. La liste est longue, vous avez l’embarras du choix pour gâter vos papilles. Force est de mentionner l’Irish Breakfast, ce fameux petit déjeuner complet qui assemble salés et sucrés. Il est composé d’œufs (préparés comme vous voulez), de saucisses, de bacon, de haricots, de toasts tartinés de confiture, de thé, de lait et de jus d’orange. La recette peut être plus ou moins revisitée selon la région ou l’établissement qui vous sert.

Côté boissons, on prend couramment du thé ou de la bière, des lagers pour une bonne blonde légère, la stout pour une brune. L’Irish Coffee est une préparation d’eau chaude, de café brûlant, de whisky et de crème fraiche. Pourquoi pas? Seul un voyage en Irlande vous bénéficiera de cet unique rafraichissement. Poussez les portes des pubs irlandais pour en déguster d'autres, aussi succulents. Enfin, si vous avez des enfants et pas beaucoup de temps, une visite de la grande usine de chocolat Butlers à Dublin fera grand plaisir à vos bouts de chou. On y propose un atelier pour votre œuf de Pâques, une séance de dégustation et un magasin pour prolonger le plaisir de votre voyage.