Voyage » Voyage pas cher » Voyage Pologne

Voyage Pologne : à la découverte de la Pologne

Un voyage en Pologne promet des expériences sans égal. Les visiteurs sont éblouis par son économie florissante et la coexistence de deux tendances parfaitement en contraste : l’archaïsme de l’époque précédente dans les campagnes et le modernisme énergique de la ville. La piété religieuse de sa population est sa principale caractéristique, un attrait parmi tant d’autres. Après avoir traversé des hauts et des bas durant quelques siècles, la Pologne est maintenant un pays épanoui. Avec quatorze sites classés dans le patrimoine de l’UNESCO, on peut dire qu’elle est riche en culture. Le pays s’offre le mieux aux visiteurs de mai à septembre. Son paysage est principalement formé par les terres de La Plaine européenne du Nord ; le Sud se distingue plutôt par le massif des Sudètes et Carpates formant une frontière avec ses pays voisins. On a l’embarras du choix pendant le voyage, ses villes sont aussi magnifiques que ses plages, ses massifs et ses lacs.

Pologne : ce qu’il faut voir

Varsovie a été fondée au début du XIVe siècle, et devenue capitale du pays en 1611. La beauté de la Voie royale, artère principale de la ville, est reconnue de toute l’Europe. Musées, palais et galeries bordent le long de cette avenue. La ville est séparée en deux par la Vistule, la rive occidentale étant la plus intéressante. Les rivages de la fameuse rivière comptent six plages naturelles. L’été, diverses animations s’y déroulent et on peut s’y amuser en maillot de bain, en plein centre-ville. Le Boulevard de la Vistule a été récemment construit, à quelques pas de là le Parc Multimédia des Fontaines, et comme dans toute la ville, des cafés et restos maintiennent la bonne ambiance. Au Sud du pays se trouve le massif des Tatras, le plus élevé des Carpates polonaises. C’est l’univers des falaises, de l’hiver long et de la neige subsistante. À Podhale se réunissent des villages traditionnels. La région est parfaite pour randonner, camper et faire un pique-nique en famille ou en amis. En partant de Cracovie, le bus est conseillé. Y trouver un logement ne s’avère pas une tâche difficile, le recoin regorge de chambres d’hôtes. À 250 km de Varsovie, la région des Grands Lacs Mazures contient une multitude de lacs reliés entre eux par une série de rivières et de canaux. Des voiliers, des barques et des kayaks y sont loués, des compagnies organisent aussi des croisières fluviales. Mikolajki et Gizycko, les grandes villes de la région, proposent des genres d’hébergement diversifiés, pour vous aider à profiter intégralement de votre voyage.

Culture de la Pologne

Quelques manifestations marquent le monde culturel polonais, entre autres le Festival musical du Vieux Cracovie en août, les Rencontres théâtrales de Varsovie en janvier et un grand festival de cinéma en novembre à Gdynia. Les Polonais sont connus pour leur farouche attachement aux traditions, et c’est vrai. Ils sont de même très accueillants et extrêmement religieux. La cuisine polonaise présente des empreintes des influences russe, allemande et juive ; une alimentation abondante et savoureuse : pommes de terre, sauces, beaucoup de viande et très peu de légumes. Goûtez au bigos, plat de viande t de choucroute et au barszcz, une spéciale soupe de betteraves, sans oublier la vodka bien sûr ! Lors de votre voyage en Pologne, vous disposez d’une variété d’activités et les centres d’intérêt ne manquent pas : les parcs nationaux de la Bierbza et de Roztocze pour s’imprégner de l’harmonie de la nature pendant un certain temps, la montagne Rysy ou Giewont pour les escaladeurs et alpinistes, des palais, des églises et des musées pour les collectionneurs de souvenirs … Bref, à chacun son paradis.