Voyage » Voyage pas cher » Voyage Roumanie

Voyage Roumanie : de fabuleux paysages

Planifier un voyage en Roumanie, c’est déjà devancer tout le plaisir offert par la destination. Accueillante et riche en histoires, la Roumanie est une bonne destination pour tous types de visiteurs : adepte de cultures folkloriques ou aspirant au bronzage, fans de vampires ou famille en quête de repos. Une Roumanie de montagnes verdoyantes et de décor médiéval s’ouvre à vous généreusement. Le tableau typique de la Roumanie se caractérise par de grands massifs de montagnes, de petites maisons perchées sur la colline ou de château majestueux au milieu d’une forêt de sapins. L’été, également, est le moment idéal pour jouir des plaisirs de la plage et vivre à fond les histoires ancrées dans les musées roumains. Du littoral de la Mer Noire aux Montagnes des Carpates, du Château de Hunedoara à la mine de sel de Turda, un voyage en Roumanie démontre la diversité de sa nature et de son patrimoine. Délaissez les grands hôtels et optez pour les pensions privées chez les habitants pour les voir habillés de leurs costumes traditionnels. Mais les Roumains ne sont pas que des campagnards, ils aiment faire la fête et la population des grandes villes se déplace à la côte en été.

Que visiter en Roumanie ?

Les Carpates sont des forêts primitives abritant des animaux et des plateaux de montagnes sauvages. Les sentiers y sont bien balisés et on y a établi un réseau de refuges pour se réchauffer. Pour s’imprégner parfaitement de ce paysage de bois et de pâturages montagneux, il est préférable de le parcourir à la marche, accompagnée de guides qui vous aideront à admirer les oiseaux et organiser vos séjours. Si vous aimez l’architecture, que ce soit grec ou romain, médiévale ou moderne, la Roumanie possède des sanctuaires extraordinaires. Les Monastères peints de la Bucovine, œuvre du prince moldave Étienne le Grand, par exemple, sont connus pour leurs fresques étonnantes et leurs fortifications imposantes. On peut lire l’ardeur de la dévotion religieuse vers la fin de l’époque byzantine à travers sa construction et dans ses détails soignés. Suivez les traces de Dracula en visitant le Château de Bran au cœur de la Transylvanie. Accroché sur une hauteur rocheuse, orné de tourelles et de fortifications, le château culmine au milieu d’un monde sauvage baigné dans une brume épaisse. Détrompez-vous, l’endroit n’est pas aussi lugubre qu’il en a l’air, sa cour est remplie de fleurs et ses murs peints en blanc. Les sites ne manquent pas en Roumanie, la visite dépend de vos envies et de vos préférences. Si vous êtes passionné de traditions et de culture folklorique, passez à Maramureş et à Sighişoara. Il est également possible d’expérimenter la vie sauvage dans le Delta du Danube. Fêtards et nocturnes organisez des virées à Sibiu et aux plages de la Mer Noire, vous êtes assuré d’y passer une nuit blanche. Enfin, n’oubliez pas de faire un détour à Bucarest pour visiter le somptueux Palais du Parlement et le musée du Village roumain.

Autres joyaux de la Roumanie

Pas question de consumer son voyage sans avoir goûté aux plats roumains. Garnie en soupes et en porc, la cuisine roumaine est plutôt paysanne. Le chou farci ou sarmale cu mămăligă est un délicieux plat national servi pendant les grandes occasions. La farce est faite de porc épicé mélangé à d’autres viandes. On l’accompagne de polenta de maïs. Citons aussi la tocana, un ragout de viande ; les muschis, du porc grillé et la varza, un met de viande, de riz, de fromage et de choux, le tout bien épicé. « Poftă bună ! » Les visiteurs sont accueillis avec générosité et chaleur, les centres d’intérêt sont multiples. L’artisanat roumain est aussi très actif, ayant un style hors du commun. Vous trouverez dans les villages et aux alentours des grands sites une multitude de cahutes proposant des tissus brodés, des sculptures, des tapis et différentes peintures sous verre, de vraies merveilles. Prenez-en quelques-uns en guise de souvenir, pour se remémorer des moments incroyables de votre voyage en Roumanie.